Marketing et Stratégie (MKT)

  • Description

Le Marketing est le processus managérial à travers lequel les biens et services doivent passer, dès leur conception, pour atteindre le consommateur.  De nos jours, et dans la pratique, la capacité d’une entreprise et/ou d’un entrepreneur à vendre son produit et/ou service est directement tributaire de sa capacité à le mettre sur le marché de façon telle que les consommateurs n’hésitent pas à se le procurer.  Ce produit et/ou ce service devient alors incontournable dans la vie du consommateur. Pour un entrepreneur, la connaissance du marché (des acheteurs potentiels) doit être une « obsession ». Qui va acheter le produit, le service ? Pourquoi ? Comment apprécier l’importance de son marché? Quel sera l’évolution de ce marché à court et moyen terme ? En fait, la capacité de mettre, avec succès, un produit sur le marché procure souvent la paternité et la notoriété associées à un produit et /ou un service.

Le Marketing est, de nos jours, une fonction à part entière de l’entreprise.  Elle fait partie de l’ensemble du processus managérial de l’entreprise, au même titre que la production, les finances et les ressources humaines.  Sans Marketing ni stratégie de vente, une entreprise est vouée à la stagnation, voire à la faillite, car elle sera vite dépassée, voire éliminée par la concurrence.

  • Objectifs
    • Former des spécialistes dotés de connaissances scientifiques approfondies et pointues, nécessaires à la mise en place, dans une organisation, de stratégies et autres actions visant la connaissance fine du marché cible;
    • Former des spécialistes dotés de compétences et aptitudes leur permettant d’intervenir, avec efficacité, dans toutes les facettes de la promotion et de la distribution efficiente du produit et/ou service offert par l’organisation;
    • Former des spécialistes capables d’utiliser les techniques et les technologies les plus avancées dans la promotion et la mise en marché du produit et/ou service de l’organisation ;
    • Inculquer aux étudiant s(es) les notions d’éthique et d’intégrité qui doivent guider leurs actions dans l’exercice des tâches qui leur seront dévolues.

Année académique 2020-2021

GERE 1, GERE 2 et GERE 3

Séance d’accueil et d’information : Samedi 21 novembre 2020 : 13H00-15H00 TU

Début des cours : Lundi 23 novembre 2020

GERE 4 et GERE 5 (Mise à niveau) :

Séance d’accueil et d’information : Samedi 9 janvier 2021 : 13H00-15H00 TU

Début des cours : Lundi 1er février 2021

Vacances de fin d’année (Noël et Nouvel An) : du 18 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Fin de la Session 1 : 23 mars 2021

Début de la Session 2 : 4 avril 2021

Fin de la Session 2 : 23 juillet 2021

Grandes vacances : juillet-août 2021 

 

Calendrier des activités académiques

  • 23 novembre 2020 : Début de l’année académique (GERE 1, GERE 2 et GERE 3)
  • 18 décembre 2020 au 10 janvier 2021 : Vacance de fin d’années
  • 30 janvier 2021 : Fin de la période des inscriptions (GERE 5)
  • 1er avril : Fin de la session 1
  • 2 au 5 avril : Vacances de Pâques
  • 6 avril 2021 : Début de la session 2
  • 23 juillet 2021 : Fin de la session et de l’année académique 2020-2021

LES ÉCHOS DU CIESA-Canada. Bulletin Trimestriel D’information

Événements 

  • Journée d’accueil :
    • 21 novembre 2020 (GERE 1, GERE 2 et GERE 3)
    • 9 janvier 2021 (GERE 4 et GERE 5)

L’enseignement à distance dans la Francophonie

Liste des diplômés et des lauréats de promotion

Partenaires