Management de l’environnement, Développement durable et Risques écologiques (MEDRE)

  • Description

La dégradation de l’environnement constitue désormais une réalité inéluctable. Les changements climatiques et ses effets pervers ne cessent d’interpeler, au quotidien, tous les individus, et plus particulièrement les décideurs politiques. Cette réalité a été cristallisée par la « révolte » de la jeunesse mondiale (et d’adultes en soutien) :

Marche mondiale pour le climat (15 mars 2019), Sommet de la Jeunesse pour le Climat, (Nations-Unies, 21 septembre 2019), Sommet des Nations-Unies pour le Climat (23 septembre 2019). Ces événements se voulaient une revendication globale des futures générations, inspirées par Greta Thunberg, une jeune Suédoise de 16 ans. pour leur droit de vivre sur une planète « viable ».

La bonne gestion de l’environnement impose de confronter aux approches naturalistes des approches territoriales, économiques, juridiques, le tout selon une démarche globale. Cette démarche globale commande la mise à disposition de cadres bien formés à cette problématique, dotés de compétences, de capacités et d’attitudes améliorées dans les domaines environnementaux les plus sensibles et les plus vitaux de l’environnement. Cette démarche globale également inclure la mise en œuvre d’actions concrètes.

  • Objectifs

Le programme d’études post-universitaires en MEDRE vise la mise à disposition de cadres bien formés à la problématique actuelle de la crise de l’environnement.

Ces cadres seront dotés de connaissances scientifiques, de compétences, de capacités et d’attitudes améliorées dans le domaine de la gestion de l’environnement d’une part, et appropriées à la mise en œuvre des actions concrètes inhérentes à l’atteinte des objectifs de la gestion environnementale préconisée d’autre part.

Année académique 2020-2021

GERE 1, GERE 2 et GERE 3

Séance d’accueil et d’information : Samedi 21 novembre 2020 : 13H00-15H00 TU

Début des cours : Lundi 23 novembre 2020

GERE 4 et GERE 5 (Mise à niveau) :

Séance d’accueil et d’information : Samedi 9 janvier 2021 : 13H00-15H00 TU

Début des cours : Lundi 1er février 2021

Vacances de fin d’année (Noël et Nouvel An) : du 18 décembre 2020 au 10 janvier 2021

Fin de la Session 1 : 23 mars 2021

Début de la Session 2 : 4 avril 2021

Fin de la Session 2 : 23 juillet 2021

Grandes vacances : juillet-août 2021 

 

Calendrier des activités académiques

  • 23 novembre 2020 : Début de l’année académique (GERE 1, GERE 2 et GERE 3)
  • 18 décembre 2020 au 10 janvier 2021 : Vacance de fin d’années
  • 30 janvier 2021 : Fin de la période des inscriptions (GERE 5)
  • 1er avril : Fin de la session 1
  • 2 au 5 avril : Vacances de Pâques
  • 6 avril 2021 : Début de la session 2
  • 23 juillet 2021 : Fin de la session et de l’année académique 2020-2021

LES ÉCHOS DU CIESA-Canada. Bulletin Trimestriel D’information

Événements 

  • Journée d’accueil :
    • 21 novembre 2020 (GERE 1, GERE 2 et GERE 3)
    • 9 janvier 2021 (GERE 4 et GERE 5)

L’enseignement à distance dans la Francophonie

Liste des diplômés et des lauréats de promotion

Partenaires